Après environ neuf mois de travaux de rénovation l’appartement papal, situé au troisième étage du Palais Apostolique, est enfin prêt. Seuls des derniers aménagements restent à réaliser, mais des sources fiables le confirment : en janvier, Léon XIV emménagera dans ce qui fut la résidence privée des papes jusqu’au 28 février 2013, dernier jour du pontificat de Benoît XVI.

Vous vous souviendrez qu’à son élection, Pape François avait choisi de demeurer à Sainte-Marthe, un ancien couvent situé au sein de la Cité du Vatican, que Jean-Paul II avait mis à disposition des cardinaux durant la période du Siège vacant dans les années 1990.
Jusqu’au conclave qui élut l’archevêque de Cracovie en 1978, les cardinaux convoqués pour élire le successeur de Saint Pierre étaient contraints de vivre, même pour quelques jours seulement, dans de petits logements de fortune aménagés dans des pièces cloisonnées, souvent avec des salles de bains communes.
En 1996, Jean-Paul II a créé un hôtel à part entière offrant tout le confort moderne : 120 studios et appartements de deux pièces avec salle de bains privative et une petite chapelle pour les prières.
Dès son élection le 13 mars 2013, Bergoglio décida de résider dans l’appartement de représentation, conçu à l’origine par les architectes de Jean Paul II pour que le nouveau pontife y passe quelques jours en attendant la levée des scellés de l’appartement officiel (comme le veut la coutume au début de chaque période de vacance pontificale), et le temps que chaque nouvel occupant s’habitue à un lieu auparavant inoccupé.
François demeura à Sainte-Marthe pendant douze ans. Aussi, dès que les scellés de l’appartement pontifical furent levés après l’élection de Léon XIV le 8 mai 2025, il devint évident qu’il ne serait pas possible de l’occuper immédiatement, en raison de la suspension prolongée des travaux d’entretien durant le pontificat de François. Leon XIV n’envisagea jamais de retourner vivre à Sainte-Marthe comme son prédécesseur direct, à tel point que, depuis le soir de son élection, il réside au Palazzo del Sant’Uffizio, dans l’appartement qu’il occupait lorsqu’il était cardinal.
Bien que Léon XIV ait immédiatement entrepris une rénovation profonde de l’Appartement pontifical, le projet s’est progressivement prolongé pour plusieurs raisons. Premièrement, Léon reçoit chaque matin des chefs d’État et des ambassadeurs – ainsi que des membres de la Curie – dans la bibliothèque papale privée située à quelques mètres de l’Appartement, ce qui interrompt les travaux pendant ces moments-là ; deuxièmement, de petits studios supplémentaires sont aménagés pour la communauté augustinienne que le pontife souhaite accueillir auprès de lui.
Malgré cela, nous y sommes enfin : début janvier, les Romains qui flâneront sur la place Saint-Pierre en soirée pourront revoir les lumières du troisième étage du Palais apostolique allumées.

Découvrez notre tour «Visite VIP des Musées du Vatican, Chapelle Sixtine et Basilique Saint-Pierre»