Il ne reste que quelques heures avant la fin de l’Année Sainte des deux Papes, ouverte par le pape François le 24 décembre 2024. Léon XIV la clôturera demain, jour de l’Épiphanie, par la fermeture de la Porte Sainte de Saint-Pierre. Son ouverture a marqué le début officiel du Jubilé de l’Espérance, et 33 millions de pèlerins ont franchi son seuil… les derniers aujourd’hui, faisant la queue sous une pluie torrentielle, chose rare à Rome depuis longtemps !

Et, comme le veut la tradition, le rite sera accompli selon le cérémonial établi au XVIe siècle, avec l’érection d’un mur qui restera caché derrière les battants de bronze de la Porte pendant les 25 prochaines années !
Quelle est l’histoire de la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre et qui en est l’artiste?
Le rite du passage de la Porte Sainte symbolise l’essence même du Jubilé, faisant référence aux paroles de Jésus rapportées dans l’Évangile de Jean : « Je suis la porte » ; en franchissant ce seuil, les fidèles entrent dans l’espace sacré du dialogue et de la réconciliation, renouvelant leur chemin de foi.
L’ouverture de la Porte Sainte dans la basilique Saint-Pierre est mentionnée pour la première fois à Noël 1499 : à cette occasion, le pape Alexandre VI ordonna l’ouverture de la Porte Sainte non seulement à Saint-Jean de Latran, mais aussi dans les autres basiliques papales de Rome : Saint-Pierre, Saint-Paul-hors-les-Murs et Sainte-Marie-Majeure.
Une petite porte, probablement une porte de service, située sur le côté gauche de la façade intérieure de la basilique Saint-Pierre, fut alors agrandie et transformée en Porte Sainte, à l’endroit même où elle se trouve encore aujourd’hui. La Porte Sainte de l’Année Jubilaire de 1500 fut ouverte la nuit de Noël 1499 et fermée lors de la solennité de l’Épiphanie 1501. Le Rituel préparé par le maître des cérémonies Giovanni Burcardo et approuvé par le Pape, à l’exception de quelques ajustements introduits en 1525 par Biagio da Cesena, a été sensiblement respecté lors de tous les Jubilés qui se sont succédés jusqu’à nos jours.
Ce n’est qu’en 1947 que la « Fabbrica di San Pietro » lança un concours international pour la création de quatre nouvelles portes en bronze destinées à remplacer celles en noyer. Seule la porte centrale, dite « Porta del Filarete », ne fut pas réalisée à l’époque contemporaine.
Parmi les douze finalistes, Vico Consorti remporta le concours pour la conception de la Porte Sainte, située à l’extrême droite de l’atrium et auparavant dissimulée derrière un mur brut. Ce sculpteur et médailleur toscan était affectueusement surnommé « Vico dell’uscio » (Vico de la Porte) car il s’était spécialisé dans la création de portails commémoratifs.
Installée pour l’Année Sainte de 1950, la porte fut solennellement inaugurée par le pape Pie XII Pacelli.

Les panneaux donnent l’impression d’un texte
«écrit par images» une Histoire du Salut en bronze qui va du Peché originel à la Résurrection. Elle se compose de 16 panneaux rectangulaires répartis sur quatre niveaux, séparés par 36 blasons, dont 28 arborent les armoiries des papes ayant célébré les Années Saintes ordinaires.
Le panneau inférieur, représentant le pape Pie XII, est amovible car, comme l’artiste l’avait prévu, il devait être remplacé à chaque Jubilé, bien qu’en réalité il ne l’ait jamais été.

À la base des portes, deux inscriptions latines renseignent sur l’histoire chronologique de la porte et les privilèges spirituels accordés à ceux qui franchissent son seuil : « Que les sources de la grâce divine jaillissent abondamment d’ici, purifient les âmes de tous ceux qui entrent, les restituent par la paix sainte et les ornent de vertu chrétienne. Année Sainte 1950. »
La célébration, avec le rite de la fermeture de la Porte Sainte, débutera à 9h30. L’office sera retransmis en direct sur Rai1 (canal 1 de la TNT), avec une liaison à partir de 9h20, sur Tv2000 (canal 28 de la TNT), et diffusé en direct sur la chaîne YouTube de Vatican Media avec des traductions en plusieurs langues.
https://www.youtube.com/@VaticanNews
Voilà une petite vidéo en direct!
Découvrez notre tour «Visite VIP des Musées du Vatican, Chapelle Sixtine et Basilique Saint-Pierre»