La Garde Suisse Pontificale est une institution emblématique, créée en 1506 par le pape Jules II pour protéger sa personne et le Saint-Siège. Elle veille pourtant, depuis plus de cinq siècles, et conjointement à la Gendarmerie, à la sécurité du pape à l’intérieur et à l’extérieur du Vatican.
Pourquoi ce-sont des Suisses, qui sont chargés de protéger le Vatican?
Eh bien, ce sont avant tout la loyauté et les qualités militaires des Suisses qui ont dicté ce choix. Les soldats suisses avaient la réputation d’être invincibles en raison de leur courage, de leurs nobles sentiments et de leur fidélité. Aujourd’hui encore, la Garde accomplit son devoir selon la devise «acriter et fideliter» (courageux et fidèle). Ce n’est donc pas un hasard si, au XVIe siècle, le pape jeta son dévolu sur les mercenaires suisses.
Fun fact: la garde suisse pontificale est non seulement l’armée la plus ancienne du monde, mais aussi la plus petite puisqu’elle compte 135 soldats.
Et ne leur dites surtout pas qu’ils sont en avance pour carnaval: ils vous répondront que cet uniforme est un vêtement pour travailler!

Leur tenue spectaculaire, et riche en couleurs, qu’une légende urbaine veut dessinée par Michel-Ange en personne (!), raconte une histoire: le jaune, le rouge et le bleue rendent hommage à la famille Della Rovere, dont était issu Jules II, aussi bien qu’à la famille Médicis du pape Léon X, successeur de Jules, qui les a confirmés dans leur rôle.
Et si Michel-Ange l’aurait dessinée, Raphaël l’a representée dans une de ses célèbres fresques; et un peintre du XIX siècle, Francesco Podesti, en a immortalisé la version moderne dans la Salle de l’Immaculée Conception toujours au Vatican.
Mais au-delà des apparences, parfois perçus comme un peu folkloriques, ces hommes ne sont là seulement pour le décor. Entre autres: entraînement quotidien, protocol strict, vigilance permanente.
Et pour rejoindre leur rang, voici les conditions: il faut être un homme suisse, âgé de 19 à 25 ans, catholique pratiquant, célibataire et doté d’une reputation irreprochable.
Pas simple sur le papier donc, mais le prestige est au rendez-vous 🎖️.
Découvrez notre tour «Visite VIP des Musées du Vatican, Chapelle Sixtine et Basilique Saint-Pierre»